Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Créations 3D

9 commentaires

Bientôt : variété murale

Rédigé le 27/05/2012 à 19:11:00
Depuis un petit moment, je suis en train de revoir les murs de PuzzleCity...

...avec des textures!

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Je suis en train de travailler à rendre mes murs plus détaillés. J’ajoute donc des poutres, des renfoncements, des briques apparentes, quelques bordures et bien d’autres choses encore!

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Comme dit précédemment, je vais reprendre le thème d’Aerie’s Guard parce que je le trouve intéressant.

Je prends toujours des textures de World of Warcraft, mais assez modifiées. Par exemple, le panneau de bois avec les planches croisées n’est pas modifié et le joueur qui a nettoyé le Donjon d’Ombrecroc attentivement reconnaîtra la texture à laquelle j’ai donné du volume. En elle-même, cette texture est inchangée.
En revanche, celui qui reconnait les autres textures... bravo!

Le truc est d’ajouter des reflets de lumières directement sur les parties des textures qui seront en 3D des bords. C’est la technique que Blizzard utilise maintenant depuis au moins Wrath of the Lich King. C’est à peu près depuis cette extension qu’ils font ce qui consiste à produire des grosses textures artistiques, moins "au pixel près".
Il s’agit plus de dessin que de textures, à vrai dire. Et le rendu est vraiment excellent et plaisant à regarder.

En somme, celui qui fait les textures est souvent habitué à les faire selon les UVW : il fait sa texture par-dessus.
Ici, il semble que les textures sont faite avant, avec une certaine liberté, et le modèle 3D est réalisé à partir de la texture. En tout cas, c’est une méthodologie différente de ce qu’on a apprit à LISAA. Et c’est très intéressant.





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Swarl
27/05/2012
22:46:23
Le site est assez chiant à utiliser sur un iPad assured si on zoome, le menu de gauche overlappe le corps...
Interne string stuff, nevertheless. Needs more naked chicks.


Goblinounours
27/05/2012
23:15:19
Ben écoute, si tu veux faire des interfaces mobiles pour nos sites, tu me le dis, on fait ça ensemble, c’est quand tu veux. clin d’oeil

Pour les minettes sexy, maintenant que tu le dis, je pourrais ajouter des statues en or à mes maps. 8D


Goblinounours
28/05/2012
01:32:07
updateupdate
Une rapide mise à jour pour montrer des jolies dalles que j’ai fais tout en volume à partir de textures. Encore quelques réglages à faire, mais ça a déjà de la gueule!

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Goblinounours
28/05/2012
06:42:55
Math-fail!


Dans la version 1.1 de PuzzleCity, j’utilise des murs qui font 1024 de longueur, 64 d’épaisseur et 512 de hauteur (si vous vous demandez quelle est l’unité de mesure, je vous réponds que c’est des patates, et démerdez-vous avec ça).

Certains murs ont 3 portes dans la 1.1, alors je me suis dis que pour la version 2.0 de PuzzleCity, ça serait cool d’avoir des murs qui feraient 1024 divisé par 3 en longueur. Comme ça je pourrais décider de façon dynamique comment ils sont composés (si je veux une porte à droite et au milieu mais pas à gauche, par exemple) sans avoir à devoir pondre un mur de 1024 de longueur par variation possible. Cette idée est d’autant plus cool dans l’optique où j’ai l’intention de faire plus de variations de murs, d’embrasures, de fenêtres et de renfoncements.

J’ai commencé sans trop réfléchir, en me disant que 1024÷3 = à peu près 340 et que ça poserait pas de soucis du tout.

Ha ha. 1024÷3 = 341,3333333333...

Ça pose problème sachant qu’il est hautement préférable de faire des pièces à imbriquer dans des tailles qui restent dans cette suite logique (les puissances de 2) : 8, 16, 32, 64, 128, 256, 320, 384, 448, 512... etc.

Ça fait que les murs que j’ai fais jusqu’ici, si j’essaye de les imbriquer les uns dans les autres, il y a des petits espaces vides à la con...

BREF, pour résumer, je bosse comme un con depuis 48 heures sur des murs qui ne marcheront pas. Les embrasures de portes, les poutres, les bordures, ça marche, et c’était le plus chiant à faire. Mais les murs en eux-même, je dois les recommencer. Ça me prendra pas trop longtemps, mais ça reste chiant à faire, et ça fait chier de s’en apercevoir que maintenant.


Sbire
28/05/2012
08:10:05
Des murs en trois parties inégales, alors ?

320 + 320 + 384 = 1024


Goblinounours
28/05/2012
14:56:12
C’est une éventualité à réfléchir, mais je sais pas si ça va simplifier les choses. C’est le but de la manip de diviser les murs en 3.

Si à chaque mur que je place, je dois vérifier "attends, ce mur fait 320 ou 384?", je suis pas sortis de l’auberge. eww


SpiceGuid
28/05/2012
16:21:53
Mon humble avis de G33K matheux : il faudrait multiplier des nombres premiers, par exemple:

2×2×3×5×7 = 840

De cette façon c’est divisible par au moins 2,3,4,5,6,7,10,12,15,20,21,24,30,35 (ça devrait suffire, non?).
Si tu veux plus de diviseur tu n’as qu’à augmenter les exposants et/ou ajouter des nombres premiers. Que ça te serve de leçon: la divisibilité il faut y penser avant et pas après.


SpiceGuid
28/05/2012
16:28:09
Juste oublié un truc : j’aime bien tes briques et ton pavage :)


Naka
03/06/2012
12:24:13
J’ai survolé les commentaires, j’ai vu des maths, du coup je les ai pas lu.
Par contre j’ai bien les textures :p


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