Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Le jury de diplôme est passé!

Rédigé le 01/07/2010 à 15:26:00
Voulsh, c’était du violent la journée d’hier, avec la chaleur qu’il fait!

Quelle journée, mes aïeux, quelle journée!

Tout commence dans le métro avec la rame qui s’arrête à 6 mètre de son arrêt normal à cause d’une panne de courant (très amusant d’avoir l’air frais qui arrête soudainement de circuler, et de voir les gens qui s’entassent devant les portes de la rame, qui refusent de s’ouvrir, avec le conducteur qui nous dit, légèrement emmerdé "c’est juste une panne de courant, ne vous inquiétez pas, veuillez juste patienter!"clin d’oeil. L’attente aura duré 15 minutes, et le meilleur, c’est que la même chose s’est produit à la fin de la journée, en rentrant chez moi, mais pas dans un tunnel souterrain : sur les rails au-dessus de la surface du sol, entre Sèvres-babylone et Cambronne! J’aime!

J’arrive à LISAA, tout va bien, on est en avance (on est TOUJOURS en avance, comparé aux profs et aux membres du jury qui sont les premiers à nous taper dessus sur la ponctualité, mais qui sont toujours là avec une demie-heure de retard).

Heureusement, moi et mon groupe, nous sommes passé en premier. Heureusement parce que, vu la chaleur et le stress, j’aurais sûrement pas pu tenir pendant 5 heures à trainer dans les couloirs de LISAA en me répétant ce que je devais dire pendant la présentation PowerPoint (quand bien même j’avais peu à dire).

Depuis des mois, nous attendions un jury prestigieux. Ce n’est pas le trop le propos, mais l’idée de se faire tailler en pièces par notamment un mec de Quantic Dreams (Heavy Rain, on aime, on aime pas, personnellement j’appelle pas ça un jeu) et des mecs d’Ubisoft qui selon moi font énormément de conneries ces derniers temps avec leurs jeux (limite on pourrait faire un one-man-show sarcastique de plusieurs heures, mais je ne prendrais pas le temps d’écrire mon avis complet sur eux ici, déjà parce que je suis conscient qu’ils se pourrait qu’ils me lisent ici-même et que ce n’est carrément pas le propos de cette note. Après si vous voulez tout savoir, ouvrez un bon magazine sur les jeux-vidéos et voyez les critiques par vous-même), donc c’est un peu la honte, mais alors quand on voit leur façon de nous prendre de haut, c’est juste ridicule (le must étant le mec d’Ubi qui se présente fièrement en disant "j’ai bossé sur les Lapins crétins 2", et l’assistance qui étouffe un rire). Dans le genre on est conscient qu’on est que des étudiants, qu’on a beaucoup à apprendre, mais derrière, ils en ont bien profité, du statut de "professionnel".
Je me serais fait cracher dessus par un dèv de Blizzard Entertainment, au pire j’aurais été vexé, mais j’aurais pas trouvé ça ridicule.

Donc déjà, il y a ça, mais derrière, on nous dit "profitez-en, vous allez avoir l’avis des Experts : France", merci mais au final, on s’en tape, filez nous nos diplômes et basta. Les gens qui pensent qu’en une heure ils vont pouvoir nous faire découvrir des soucis qu’on aurait pas vu en 10 mois de développement, c’est assez amusant à voir. On est jeunes, on ne maîtrise pas assez nos outils (nos outils sont parfois de la merde noire, qu’on se le dise), on a beaucoup à apprendre dans nos domaines respectifs, certains d’entre nous ne sont peut-être pas encore assez fixé sur ce qu’ils veulent faire, ou n’ont pas prit assez de temps pour préparer leur présentation correctement, mais on est pas cons pour autant, et on voit ce qui ne va pas autant qu’eux.

Effectivement, ils ont soulevé quelques points intéressants, mais que peut-on y répondre? "On n’avait pas le temps et les moyens de faire mieux, ça ne s’est pas goupillé comme il fallait, etc etc".
Finalement, les seuls commentaires utiles que j’ai reçu, c’était ceux sur ma DemoReel. Oui nan parce qu’on dira ce qu’on voudra, ma demo-reel que j’ai posté dans la newz précédente, elle suxx, je le sais, faut dire je l’ai tapé en deux jours à peine en comptant la découverte de Sony Vegas, et je vais devoir la refaire complètement très vite, mais je m’y attendais largement.huhu
Pour le reste du projet, en revanche, on a déjà fait le tour des soucis entre nous...

Je remercie le ciel qu’on ait eut plusieurs anciens de LISAA qui ont été très sympa, peut-être parce qu’ils sont précisément passé par-là, eux. Très sympa, et je dirais même plus, très réalistes dans leurs critiques. Ils avaient l’air de mieux voir les contraintes qu’on a eut à supporter, et ça, c’était un soulagement. En gros si le mec de Quantic Dream et celui d’Ubisoft jouaient les "méchants flics", les anciens de LISAA faisaient les "bons flics".
On en a même eut un qui est venu derrière après le jury pendant une pause pour rassurer : "nan mais ça va, ça allait, vous démoralisez pas trop". Merci à lui, c’était vraiment sympa et ça a fait son effet. Faut dire, c’était limite si la moitié de notre groupe cherchait une corde et une poutre après la présentation.

Au final, ça ne s’est pas trop mal passé, on a apprit des choses, effectivement, mais globalement, on garde comme à chaque fois un horrible goût amer de la chose, et cette envie de cracher à la gueule de certains mecs du jury qui mériterait de relire un peu plus souvent certaines critiques de leurs jeux dans les magazines les plus connus du domaine (on aime Joystick ou pas, ils sont quand même trèèèèèès souvent dans le vrai et ils ne sortent pas leur "N°1 de la presse dans le domaine du jeu-vidéo" du cul d’un elekk boursouflé) avant de dire que les élèves qui sortent de LISAA ne sont pas assez doués.

Je me demande si la rumeur disant qu’un stagiaire d’Ubisoft a été envoyé en Inde est vraie ou pas. Idem pour celle disant qu’ils sont un peu en froid avec LISAA "au vue de la qualité des élèves qui en sortent", ce qui est carrément notre faute, au fond... (ou pas!)
Une fois encore, voyant de qui ça vient, je ne sais pas si la remarque a tant de valeur que ça.

Moi, rageux? Hmmmmmm...
Ouais, carrément! Et faut se dire que je suis pas le pire à ce niveau dans le groupe. Depuis à peu près 3ans, j’ai perdu presque toute foi en Ubisoft, qui ne conserve comme dernière lueur d’espoir à mes yeux que Michel Ancel, créateur de Rayman et Beyond Good and Evil (actuellement en train de bosser sur Rayman Origins, qui semble déjà être artistiquement une petite bombe arracheuse de rétine)





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Swarl
01/07/2010
17:49:03
Ouais, Heavy Rain ça suxx trop comparé à Steam Racers !

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Ben, GG si ça s’est bien passé


steph
01/07/2010
19:56:41
BRAVOOOOOOOOO et en plus d’être un pro, t’écris vraiment très bien !!!


Goblinounours
01/07/2010
22:04:32
Hu hu hu, nan je ne suis pas du tout un pro.huhu
Faut pas commencer à me dire ça, je pourrais y prendre goût.


dink
02/07/2010
09:17:24
Il parait qu’à la fin des jurys ils ont parlé entre eux et ont reconnu avoir été trop violents avec nous, on a le mérite d’avoir été en première ligne pour la sauvegarde des autres groupes, nous sommes des héros !!


Goblinounours
02/07/2010
17:27:29
Trop violents avec nous? "Nous", Shaman’s Call, ou "Nous", tous les G3?

Nan parce que techniquement, on s’est quand même bouffé un 10/20 sans "coup de cÅ“ur".

Je garde un souvenir très amer de cette année (pas autant qu’en G2 avec Steam Racers, mais quand même), je savais qu’on aurait du faire autre chose : je le sentais pas du tout ce projet.

Si seulement on avait fait le projet Anti-Virus, je suis sûr qu’on aurait pu faire un truc de porc cochonesque.


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